Si vous avez décidé d’entreprendre votre déménagement par vos propres moyens, la recherche d’un véhicule adapté au transport est obligatoire. Il faudra opter pour la location. Comment le trouver ? Est-ce risqué ? L’intervention d’un déménageur est-elle indispensable ? Ce guide vous explique tout.
Comment louer un véhicule de transport ?
Pour trouver un véhicule qui assure le transport de vos biens lors de votre déménagement Paris Toulouse, vous pouvez utiliser internet. Cela vous permet de trouver une entreprise de location à proximité de votre logement. Par ailleurs, il existe des comparateurs en ligne qui vous donnent la possibilité de dénicher des offres alléchantes à prix abordable.
Il faut que cette tâche soit réalisée 1 mois à l’avance. Si vous ne le faites qu’une semaine avant, vous risquez de ne pas en trouver. Il est possible que tous les véhicules soient tous réservés par d’autres clients. Si vous souhaitez déménager pendant l’été, sachez que le prix de location a tendance à être très élevé. Pendant cette saison, de nombreuses familles en profitent pour déménager. Du coup, les services de location de voiture sont très sollicités. Par contre, en hiver et au printemps, le taux de déménagement est très faible. En louant une voiture pendant ces saisons, vous avez la possibilité de meilleurs prix.
Vous devez le choisir attentivement en fonction du trajet à parcourir et du volume à déménager. Par exemple, la location d’un utilitaire n’est pas une solution envisageable si le trajet à parcourir est supérieur à 100 km et que le volume dépasse les 20 m3. Vous risquez de faire des allers-retours. Non seulement, vous allez perdre du temps, mais vous allez également dépenser en carburant.
Quels sont les risques à courir en louant un véhicule de transport ?
En optant pour la location, vous devez être conscient des risques. Si le trajet à parcourir dépasse les 100 kilomètres et que le volume est supérieur à 20 m3, la location d’un poids lourd est obligatoire. Mais avant tout, il faut que vous vous demandiez si vous aurez la capacité de conduire un tel engin. D’ailleurs, la conduite d’un engin de cette taille exige la possession d’un permis C.
Voici les risques que vous courez en louant une voiture :
- S’il arrive que la voiture soit détériorée pendant la période de location, vous êtes dans l’obligation de prendre en charge les frais de réparations des dégâts. Il peut s’agir d’un dégât causé par un accident ou d’un frottement. Vos engagements envers le loueur sont écrits dans le contrat de location.
- Si vous avez endommagé la voiture durant la période de location, sachez que votre assureur ne prend pas en charge le dédommagement des dégâts. En cas d’accident, il a parfaitement le droit de refuser de vous indemniser.
En effet, il faut réfléchir à deux fois si la location de voiture est une bonne idée pour votre déménagement Paris Toulouse. Dans le cas où vous auriez peur de courir un tel risque, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel du déménagement.
Est-il possible de louer un véhicule chez un déménageur ?
La majorité des déménageurs en France ne propose pas un service de location. Par contre, ils peuvent mettre à votre disposition un véhicule adapté au transport et un chauffeur professionnel. Pour en savoir plus sur la prestation, vous n’avez qu’à demander un devis à un spécialiste en déménagement Paris Toulouse.
Cette option est plus avantageuse :
- Vous profitez de certaines garanties. En cas de casse ou de vol de vos biens pendant le transport, le déménageur responsable de votre déménagement Paris Toulouse doit vous rembourser ;
- Le déménageur s’occupe de toutes les formalités administratives liées au transport (autorisation de stationnement, etc.) ;
- Vous n’avez pas l’engagement de payer des supplémentaires si une détérioration touche le véhicule de transport.
Bref, pour un transport sécurisé et un déménagement tranquille, il est conseillé de collaborer avec une entreprise de déménagement.