5 avantages et inconvénients de déménager tout seul

5 avantages et inconvénients de déménager tout seul, avec réussite

Organiser un déménagement, sans recourir à l’aide extérieure, présente des avantages mais aussi des inconvénients. Voici donc, cinq avantages et inconvénients de déménager tout seul.

 

Pour déménager, il faut se donner à un travail acharné et à une organisation stricte. Parfois, le faire soi-même peut s’avérer simple, parfois non. Que faut-il donc, savoir sur le déménagement en solitaire?

 

Les avantages de déménager seul

Le déménagement national et international, en solitaire, représente un réel défi. En effet, ne pas faire appel à des déménageurs à ses côtés positifs. De prime abord, le premier avantage est d’ordre économique L’initiative va en épargne, sur la facture de la main d’œuvre. Ceci, ne serait-ce que pour charger et décharger les biens. De plus, les frais de transport restent moins chers. Il suffira de louer un camion à part ou de le transporter soi-même, si un véhicule adéquat est à disposition.

D’une autre part, il est moins stressant de déménager seul, car les contraintes de temps disparaissent. Par ailleurs, il est possible de faire le déménagement Paris en plusieurs fois, avec un timing très flexible. Cela permet aussi un emballage et cartonnage des meubles et des objets, à coût moins onéreux. Le dernier avantage, non moindre, apparaît en l’occasion de réunir les proches, pour passer un moment singulier.

 

Les inconvénients de déménager seul

Le métier de déménageur, étant un métier à part, se tenter à le faire soi-même peut être dangereux. D’abord, cela demeure risqué pour le “déménageur” en question, de par le travail très fatiguant, mais aussi par l’exposition à des blessures physiques. Aussi, pour le mobilier, étant donné qu’un matériel non professionnel peut être défectueux. Démonter et porter des meubles ne devrait pas être fait par des amateurs.

Il est aussi probable qu’organiser un déménagement seul présente des inconvénients, par rapport au temps. Une organisation trop flexible peut virer au laxisme. Aussi, effectuer le transport du mobilier, en plusieurs fois, peut avoir une répercussion sur le prix déménagement. Que ce soit du côté carburant ou de la location de véhicule, sans compter les imprévus.

Il est évident qu’un déménagement national et international, fait soi-même, sans nécessiter les services d’experts – déménageurs, demeure moins coûteux. Néanmoins, cela présente des inconvénients non-négligeables. Déménager sans nulle aide extérieure est donc, une lame à double tranchants, qui doit découler d’une réflexion mûre.