Déménager n’étant pas une tâche facile, on peut facilement se perdre dans les détails. Pour éviter cela et pour assurer que tout se passe comme prévu, il est primordial d’avoir une check-list ou une liste de toutes les tâches à effectuer liées au déménagement. Dresser cette liste va vous permettre de planifier en détail votre changement de domicile et d’anticiper toutes les actions à mener. Découvrez notre liste des choses à faire lors d’un déménagement pour vous aider à dresser votre propre check-list.
Avant le déménagement
Un déménagement n’est pas une chose que l’on organise au jour le jour. Il faut un temps de préparation pour s’assurer que tout se déroule comme prévu. On peut même dire que la majorité des actions liées à un déménagement doit être effectuée avant le jour J. Ainsi, avant le déménagement, vous devez préparer tous les aspects de votre changement de domicile. Il y a d’abord le côté logistique du déménagement, où vous allez organiser tout ce qui concerne le transport et la manutention des biens à déménager.
Un changement de domicile est le meilleur moment pour faire le tri dans vos affaires. Sélectionnez ce que vous souhaitez emporter, vendre, donner, ou garder dans un local de stockage. Ensuite, il y a le côté administratif, incluant tout ce qui est affecté par votre changement d’adresse. Et n’oubliez pas de faire l’état des lieux avec le propriétaire de la maison. Vous pouvez également commencer à emballer peu à peu vos affaires pour que cela ne soit pas un problème le jour du déménagement. N’oubliez pas de faire le ménage dans votre logement le jour avant le déménagement.
Commencez par décider comment vous allez déménager. Vous pouvez vous occuper du transport en se faisant aider par vos amis, louer un camion de déménagement ou faire appel à un déménageur professionnel. Si vous choisissez la dernière option, commencez à chercher une entreprise de déménagement aussi tôt que possible. Vous aurez ainsi le temps de comparer les offres et trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Après le transport, occupez-vous des biens à déménager. Pour cela, il est conseillé de solliciter le service d’un professionnel. La société Miotto peut vous aider afin de vous accompagner lors de votre déménagement professionnel.
Pendant le déménagement
Si vous avez bien terminé toutes les préparations nécessaires, votre déménagement devra se dérouler comme sur des roulettes. Le jour J, vous n’aurez qu’à suivre les instructions concernant la logistique. Une petite astuce : déposez directement les affaires dans les pièces où ils doivent être. Ainsi, vous n’aurez plus à déplacer des cartons ou des objets lourds après le jour J. Testez également toutes les clés de votre nouvelle maison. Une fois que tous les objets seront livrés, effectuez une vérification de chacun d’entre eux. Vous pouvez aussi commencer à déballer les objets dans les cartons, en commençant par les plus utiles, les objets fragiles et les objets de valeur.
Après le déménagement
Le jour après votre déménagement, vous devriez avoir terminé l’inventaire de toutes vos affaires. Si vous avez constaté des objets endommagés ou perdus durant le déménagement, c’est le moment de les communiquer à votre assurance ou à votre déménageur. Si vous êtes le propriétaire de votre nouvelle maison, il est plus judicieux de faire changer toutes les serrures. Procédez également aux dernières démarches administratives, comme le changement d’adresse sur votre carte grise. Et c’est ainsi que l’on réalise un déménagement, de la planification jusqu’à l’exécution.