Mise à part la procédure d’emballage, la recherche de camion et d’autres tâches liées à votre déménagement, vous devez également penser aux procédures concernant le logement où vous habitez. Il faut que tout soit réglé avant de partir. Par ailleurs, il y a des réglementations imposées par le tribunal administratif du logement qui obligent le locataire à prendre soin de son logement avant de le quitter. Ce guide fera le tour de tout ce que vous devez savoir sur les procédures obligatoires liées à un logement avant un déménagement à Lille.
Le paiement des loyers
Avant même de commencer les différentes tâches de votre déménagement à Lille, il faut à tout prix que vous payiez tous les loyers impayés. Cela vous permet de partir sereinement vers votre nouvelle ville et d’éviter les poursuites judiciaires. Une fois que tout est réglé, vous pouvez déposer un préavis auprès de la propriétaire.
Cette démarche permet de mettre fin au contrat de location. Généralement, le délai d’un préavis est de 1 mois. Dans ce cas, il est préférable de bien choisir la date de votre déménagement à Lille. L’objectif est d’éviter de payer un mois de loyer ou plus si vous n’êtes pas parti jusqu’à la fin du délai.
Le paiement de toutes les factures d’abonnements
Après avoir réglé tous vos loyers, avant de commencer votre déménagement à Lille, il est également de votre devoir de régler toutes vos factures d’abonnement, à savoir :
- Facture d’énergie (eau, gaz et électricité) : en ce qui concerne le contrat avec le fournisseur d’énergie, vous avez deux possibilités. Soit vous payez toutes les factures avant de résilier le contrat, soit vous le faites transférer dans votre nouvelle adresse. N’oubliez pas de relever vos compteurs. Ainsi, vous ne payerez que ce que vous avez consommé ;
- Abonnement internet et téléphone (transfert ou résiliation) ;
- Abonnement magazine et journal ;
- Contrat d’assurance habitation (résiliation ou transfert).
Le nettoyage du logement
Si l’état de l’habitation est intact, il vous suffit de le nettoyer avant le déménagement à Lille. Prenez le temps de procéder pièce par pièce. N’oubliez pas de nettoyer les murs et les plafonds salis. Inspectez la présence de mousse qui s’est formée sur les murs, les terrasses et d’autres endroits. S’il y en a, il faudra les éliminer si elles n’étaient pas là lorsque vous avez commencé à louer le logement. Il est possible de confier cette étape à un déménageur professionnel. Mais cela dépend des services que vous leur demander.
La réparation des détériorations subis au logement
Selon la loi, le locataire est tenu de réparer tous les dégâts et dommages subis au logement loué qu’il a causé accidentellement. À vrai dire, il doit laisser le logement intact, comme l’état où il l’a reçu. Cette loi est indiquée dans le contrat de location que vous avez signé. En effet, vous devez vérifier l’état des lieux et inspecter les dégâts que vous ou vos enfants ont causés avant le déménagement à Lille. S’il y en a, il faudra les réparer. Par exemple :
- Papier peint déchiré : vous êtes dans l’obligation de le remplacer avec un modèle similaire ;
- Murs présentant des rayures : les murs doivent être comme son état d’origine lorsque vous allez quitter le logement. Si par malheur il y a des rayures, il faut que vous le peignez. La couleur doit être similaire à celui de l’ancien ;
- Vitres cassées : vous n’avez pas le choix. Il vous est obligatoire de les remplacer si la cause n’est pas naturelle (effraction, vent, grêle, etc.) ;
- Revêtement de sol rayé ou détérioré : veuillez les remplacer.
Bref, il est noté dans votre contrat que vous devez prendre soin de la maison que vous avez louée. Si vous l’avez quitté dans un état pitoyable, il est fort probable que le propriétaire vous poursuive en justice auprès du tribunal administratif du logement et vous fait payer des amendes.
Après avoir terminé les travaux de réparation et de nettoyage, vous n’avez qu’à contacter le propriétaire pour qu’il procède à une vérification de l’état de lieu.