Réaliser seul son déménagement est l’une des options les plus économiques pour déménager. Nombreux sont ceux qui pensent que le déménagement est une tâche facile. Au contraire, c’est plus difficile que vous le pensez. Avant de prendre une telle décision, il faut prendre en compte les risques. Vous devez vous poser les bonnes questions. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises et de réfléchir à deux fois si vous avez besoin d’un déménageur ou pas.
Êtes-vous capable de protéger correctement vos affaires ?
Avant de prendre la décision de déménager seul, il est judicieux de se demander si vous avez les compétences nécessaires pour protéger vos biens avant de les transporter. Même si la distance entre les deux logements est moins importante, sachez que le déménagement reste une tâche complexe. Vos biens sont sensibles à la compression, à la chute et au frottement. Le moindre choc peut l’endommager ou les détériorer.
C’est pour cette raison qu’il faut les emballer avec soin. Cette tâche demande un savoir-faire spécifique. Elle ne doit pas être faite à la hâte. Dans le cas où vous sentez que vous n’êtes pas capable, il est préférable de contacter un déménageur.
Ce professionnel du déménagement peut fournir à vos biens des équipements d’emballage adapté. Expérimenté dans le domaine, il dispose des compétences nécessaires pour réaliser la procédure d’emballage correctement. Ainsi, vous ne risquez pas de voir l’un de vos biens endommagés pendant le transfert. Cliquez sur le site pour avoir plus d’informations.
Avez-vous la capacité de déménager d’un logement qui se trouve en étage ?
Si déménager d’un logement au rez-de-chaussée est difficile, le déménagement d’un logement qui se situe en étage est encore plus complexe. Il faut mettre en tête que le transport d’objets lourds et fragiles par les escaliers est loin d’être une tâche facile. Si par malheur l’immeuble où vous habitez n’est pas équipé d’un ascenseur, votre projet sera encore plus délicat. Êtes-vous capable de faire face à ces obstacles ?
Dans ce cas, le recours à l’intervention d’un professionnel est une bonne option. Celui-ci dispose des équipements innovants et des compétences spécifiques pour vous déménager quelle que soit la situation. Pour un immeuble sans ascenseur, il utilise un monte-meuble pour faire descendre les objets volumineux depuis la terrasse ou les fenêtres. Si les entrées et les escaliers sont assez spacieux, il fait recours au diable d’escalier avec chariot.
Cependant, l’aide d’un déménageur est primordiale pour un déménagement sécurisé, rapide et efficace.
Êtes-vous capable de garantir le transport ?
Disons que vous avez réalisé avec succès l’emballage de vos affaires. Maintenant, vous allez devoir les transporter. Pour cela, il faudra trouver un véhicule pour le transport si vous n’en disposez pas. Vous n’avez qu’une option, la location. Mais avant tout, il faudra le choisir avec soin en fonction du volume à déménager et de la distance du trajet. Par exemple :
- Il est possible de choisir un utilitaire si le nouveau logement ne se trouve qu’à quelques kilomètres et si le volume est inférieur à 20 m3. Vous pouvez faire des allers retours pour les transporter ;
- Si le volume dépasse les 30m3 et que votre nouvelle maison se trouve à des centaines de kilomètres, il vous sera impossible de faire des allers retours avec un petit véhicule. Il est obligatoire de louer un camion. Disposez-vous des capacités requises pour conduire un engin de cette taille ?
Par ailleurs, sachez qu’en louant un véhicule, vous vous engagez à payer les coûts de réparations si vous l’endommagez. Votre assureur n’est pas obligé de vous dédommager dans cette situation.Par contre, un déménageur peut mettre à votre disposition un chauffeur et un véhicule adapté pour le transport de vos biens. De plus, vous êtes bénéficiaires de certaines garanties en cas de vol ou de casse de vos affaires. Toutes les procédures administratives en liaison avec le transport sont prises en charge par les professionnels. Cela vous permet de déménager tranquillement.