Le jour J de votre déménagement, votre emploi du temps sera très chargé. Vous serez occupé à démonter vos mobiliers et à protéger vos biens. À ce moment-là, vous risquez de perdre vos repères et de vous désorienter. Le déménagement est une tâche qui demande une bonne anticipation des tâches et une bonne préparation. Vous pouvez prévoir le bon déroulement de vos tâches le jour du déménagement en faisant vos cartons à l’avance. Mais quel est le moment idéal pour le faire ? La réponse se trouve dans ce guide.
J-30 : estimer la quantité d’équipements d’emballages nécessaires pour le déménagement
1 mois avant le transfert, vous devez déterminer plus précisément la quantité d’emballages essentiels pour votre déménagement (rubans adhésifs, housses de protection, cartons de déménagement, couvertures, papier bulle.). Cela vous laisse assez de temps pour choisir celles qui convient à vos biens et à vos besoins.
Pour cela, il faudra faire un inventaire et un tri des biens. Cela vous permet de connaître la quantité, la taille et le poids des objets à emballer et de définir avec exactitude vos besoins en emballage.
Une fois la quantité bien déterminée, vous pouvez attendre 15 à 20 jours avant la date du déménagement pour les acheter. Cela vous évite l’encombrement avant le jour J.
J-15 : emballer les objets inutiles avant le jour J
15 jours avant le jour du déménagement, vous pouvez commencer à emballer les objets que vous ne risquez pas d’utiliser avant le jour J :
- Les objets de décorations ;
- Les vêtements, chaussures, et linges ;
- Les vaisselles non utilisées ;
- Les livres et d’autres objets.
C’est un bon moyen de réduire les taches et de gagner du temps le jour J. Si vous avez bien défini vos besoins, vous n’avez qu’à acheter les emballages professionnels nécessaires pour les biens que vous n’utiliserez pas avant la date du déménagement. Cela vous évite d’encombrer votre logement avec des cartons que vous n’avez pas encore besoin d’utiliser. Il vous suffit d’acheter le reste un jour avant le jour J.
J-1 : emballer les restes de vos biens
Il ne reste plus qu’un jour avant de déménager. Vous pouvez vous procurer des emballages qui manquent. Nous vous conseillons de faire votre achat auprès d’une entreprise de déménagement ou d’une boutique spécialisée. Les équipements d’emballage qui y sont proposés sont conçus spécialement pour le déménagement. Cela vous facilite la procédure d’emballage, car elle mettra à votre disposition des cartons de déménagement adaptés à tout type de biens :
- Cartons à doubles cannelures ;
- Cartons de déménagement standard ;
- Cartons pour TV et tableaux ;
- Cartons pour les verres et assiettes ;
- Cartons pour les chaussures ;
- Cartons penderie et d’autres modèles.
Une fois les cartons en votre possession, il ne vous reste plus qu’à y mettre le reste de vos affaires. Avec des cartons de qualité professionnelle, il n’est plus nécessaire de rembourrer l’intérieur parce qu’il s’adapte avec vos objets.
Nous espérons que nos conseils pourront vous aider à faciliter et à mieux gérer votre déménagement.