Lors d’un déménagement, le coût dépend du volume des biens, que vous choisissez de déménager seul ou de déménager avec l’aide d’un professionnel. Pour estimer le budget indispensable pour votre projet, vous devez donc connaître le volume du déménagement afin de pouvoir se préparer financièrement. Si vous envisagez de déménager en solo, cette information vous sera utile pour trouver le type de véhicule susceptible de tout transporter. Comment s’y prendre ? Cet article vous explique les démarches en détails.
Faire un tri
Pour connaître le volume de déménagement, la réalisation d’un tri est fondamentale. Puisque le prix du déménagement varie en fonction du volume, elle vous permettra d’alléger le coût du transfert en réduisant le volume. En faisant un tri, vous pouvez faire un inventaire de vos biens. Veuillez lister chaque objet en regroupant ceux qui peuvent se mettre ensemble dans un même carton. Celui-ci donne donc la possibilité de connaître la quantité et le volume de cartons nécessaires.
Calculer le volume de tous les cartons de déménagement
Après le tri, vous pouvez acheter vos cartons de déménagement. Il existe une vaste gamme de cartons susceptibles de répondre à vos besoins. Il faut choisir le volume des cartons en fonction de votre budget et en fonction des biens qu’elle va envelopper. Une fois que les équipements sont à votre disposition, vous pouvez commencer à tout emballer. Il vous suffit d’additionner le volume total des cartons achetés pour connaître le volume du déménagement. Par exemple, vous avez acheté :
- 5 cartons de déménagement standard de 55x35x30 cm soit 0,288 75 m3 ;
- 4 grands cartons de 66x31x62 cm soit 0,50708 m3 ;
- 4 Cartons de déménagement pour les livres de 35x28x30 cm soit 0,117 6 m3 ;
- 2 cartons pour assiettes de 45x45x37 cm soit 0,149 85 m3 ;
- 1 carton pour verres de 45x45x37 cm soit 0,074 925 m3 ;
- 3 cartons penderie de 50x50x80 cm soit 0,6 m3 ;
- 2 cartons renforcés de de 60x40x30 cm soit 0,144 m3 ;
- 10 boites à chaussures de 32x22x13 cm soit 0,09152 m3 ;
- 8 cartons pour tableau et TV de 60x7x70 cm soit 0,235 2 m3.
Si on additionne le volume total des cartons, le volume de votre déménagement est de 2,2 m3. Maintenant, vous pouvez utiliser cette technique pour connaître le volume exact de votre déménagement.
Demander un devis de déménagement
Si vous avez des difficultés à estimer le volume de votre déménagement, le moyen le plus facile pour le connaître est de demander un devis. Les entreprises de déménagement sont habituées à la réalisation de cette tâche. Ses commerciaux n’auront pas du mal à estimer avec précision le volume du déménagement. Visitez le site pour demander un devis.
Pour cela, vous devez aller sur le site du déménageur convoité pour indiquer les informations suivantes sur le formulaire en ligne proposé :
- La ville de départ ;
- La ville d’arrivée ;
- La date prévue pour le déménagement ;
- Le type d’appartement à transférer ;
- Votre nom et prénom ;
- Votre téléphone et votre email.
Mais attention, dans le cas où c’est la première fois que vous déménagez, vous devez savoir que le devis ne permet pas de déterminer le volume du déménagement. Après la réception de votre devis, l’entreprise vous appelle ou vous envoie un courrier pour vous proposer une visite technique. Celle-ci vous envoie ses commerciaux. Ensuite, après avoir observé et mesuré la taille de votre affaire, ils vous donnent le volume avec précision.
À noter que le devis de déménagement ainsi que la visite technique sont gratuits. Par ailleurs, sachez que même si vous avez contacté un déménageur pour la réalisation de ces tâches, vous n’êtes pas obligé de l’engager. Par contre, si les offres qu’ils proposent vous semblent raisonnables, pourquoi ne pas travailler avec eux pour votre projet ?