Le devis est une procédure de grande importance dans le cas où vous souhaiteriez contacter un professionnel pour votre déménagement. Celui-ci permet de déterminer avec précision le coût de votre projet. Comment se déroule-t-il ? Cet article fera le tour de tout ce que vous devez savoir sur le déroulement d’un devis de déménagement.
Le devis en ligne
Une fois que vous avez choisi l’intervention d’un déménageur pour votre déménagement, la première étape consiste à faire une demande de devis en ligne. Pour cela, il faut que vous vous rendiez sur le site de l’entreprise. Vous pouvez en faire le votre via ce site. Un formulaire vous sera fourni. Il ne vous reste qu’à le remplir en indiquant les informations ci-dessous :
- La ville de départ ;
- La ville d’arrivée ;
- Le type d’appartement à déménager (T1, T2, T3, T4, T5, T6, etc.) ;
- La date prévue pour le transfert ;
- Votre nom et prénom ;
- Votre téléphone ;
- Votre adresse email.
Il faut attendre un délai de 24 à 48 heures pour recevoir le devis. Généralement, un professionnel fiable, compétent et expérimenté vous proposera sûrement une visite technique. Le devis en ligne est insuffisant pour estimer le coût de votre projet.
La visite technique
Le devis en ligne n’est qu’une partie du devis de déménagement. Il doit être complété par une visite technique. Les commerciaux de l’entreprise frapperont à votre porte pour le réaliser à la date de votre disponibilité. L’objectif est d’analyser de plus près votre projet. Ainsi, ils vont examiner les éléments suivants :
- Le volume à déménager : il est le plus souvent très difficile pour un particulier de connaître le volume de ses affaires. C’est pour cette raison que les professionnels se rendent chez vous pour faire le travail. À noter que le volume est l’élément principal dans lequel se repose le prix d’un déménagement ;
- Le type de biens à déménager : c’est aussi un élément pris en compte pour connaître le prix de votre déménagement. Pourquoi ? Il y a certains biens qui nécessitent certaines précautions surtout en termes d’emballage et de transport. Il peut s’agir d’objets de valeurs très fragiles comme le piano, les appareils informatiques et multimédias et d’autres objets fragiles ;
- L’accessibilité : l’accès à votre logement est aussi un élément clé pour l’estimation du budget indispensable pour votre projet. Ce dernier varie généralement en fonction de la difficulté de l’accès à votre logement. Il y a une différence de prix entre le déménagement d’un logement situé en étage et un logement qui se trouve au rez-de-chaussée. Le coût d’un déménagement dans un immeuble équipé d’ascenseurs et sans ascenseur est également différent.
En effet, il faut que vous vous méfiez des déménageurs qui ne se contentent qu’à un simple devis par téléphone en ligne ou par email. Ils risquent de demander des frais supplémentaires lorsqu’ils verront la difficulté du projet le jour du déménagement.
L’avantage principal d’une visite technique est que vous avez la possibilité de discuter avec les commerciaux. Formé pour être à l’écoute de ses clients, vous pouvez leur dire ce dont vous avez besoin en fonction de votre budget. Ensuite, il vous informe sur le type de prestation susceptible de s’adapter à votre budget, les garanties proposées et le prix exact de votre déménagement.
La lettre de voiture
Si les offres du déménageur vous ont séduit, il vous suffit de le recontacter. Son équipe de professionnels se rend chez vous à la date que vous avez prévue pour déménager. Il vous remet une lettre de voiture. Il s’agit du contrat de déménagement qui comprend les informations suivantes :
- Le volume de vos affaires ;
- Le coût du déménagement ;
- La date du déménagement ;
- Les engagements du déménageur ;
- Les engagements du client ;
- Les garanties proposées.
Avant de le signer, il faut prendre le temps de le lire attentivement. À noter que seuls les déménageurs qui exercent leur métier légalement peuvent vous fournir ce type de document.